La péri-implantite
Comment la traiter?
La technologie GBT pour une prise en charge plus efficace de la péri-implantite
Une prévention et une prise en charge efficaces des maladies péri-implantaires sont effectuées avec la technologie de contrôle du biofilm. Cette technologie permet une élimination efficace du biofilm autour et sur les spires des implants, ainsi que sur la muqueuse implantaire, puis elle procède à la decontamination des surfaces. Elle permet également d'éliminer le tartre de façon non invasive sur les implants, les piliers implantaires et les couronnes.
Qu'est-ce que la péri-implantite?
La péri-implantite est un type de maladie des gencives qui a un impact sur les implants dentaires. C'est pourquoi il est essentiel de nettoyer en profondeur les implants dentaires tous les jours. Cette maladie des gencives peut provoquer une irritation des gencives, une résorption osseuse (rétrécissement) et une défaillance des implants dentaires si elle n'est pas traitée correctement. En réalité, la péri-implantite est la principale cause d'échec des implants dentaires.
Les symptômes de la péri-implantite sont similaires à ceux de la maladie parodontale. Les tissus apparaissent d'abord rouges, gonflés et douloureux au toucher. À chaque fois que vous vous brossez les dents et que vous utilisez du fil dentaire, ils ont tendance à saigner. En général, une accumulation importante de plaque dentaire et de débris est visible.
Certes, les implants sont destinés à être permanents. Toutefois, si l'on n'y prend pas garde, ils peuvent générer des difficultés.
Les implants dentaires sont aussi simples à entretenir que de vraies dents. Il suffit d'utiliser du fil dentaire et de les brosser. Cette commodité ne signifie pas que vous n'aurez jamais besoin qu'un dentiste les examine lors d'un examen standard. Les dentistes conseillent plutôt aux patients de faire évaluer leurs implants dentaires par un professionnel à intervalles réguliers et d'adopter une excellente hygiène bucco-dentaire de façon régulière, comme ils le feraient avec de vraies dents.
L'importance des contrôles et des suivis
Pourquoi les contrôles et les suivis de nettoyages après la pose d'implants dentaires sont-ils importants?
Les nettoyages dentaires préventifs réguliers doivent faire partie des soins des implants dentaires. Quel que soit le nombre d'implants dentaires que vous possédez, les médecins suggèrent de faire une vérification tous les six mois. Étant donné que la décoloration et la plaque dentaire peuvent s'y accumuler, le nettoyage des implants dentaires doit faire partie de votre entretien continu.
Chaque fois que vous consultez un dentiste pour un suivi, il traite vos implants dentaires de la même manière que les vraies dents. L’hygiéniste dentaire nettoie vos implants à l'aide de notre technologie GBT, examine vos gencives, prend les radiographies et les photos nécessaires, puis s’assure de l'absence d'inflammation. Si votre dentiste vous conseille de passer plus souvent qu'une fois tous les six mois, il est fortement recommandé de le faire.
L'entretien à la maison
Il suffit de brosser vos implants de la même manière que vous brossez vos dents naturelles. Une brosse à dents plus souple est suggérée afin de ne pas causer un stress aux tissus gingivaux entourant l'implant et la restauration. Il est préférable d'opter pour une brosse à dents électrique, car elle peut éliminer beaucoup plus de plaques dentaires que le brossage manuel. Pour le dentifrice, choisissez en un doux et non abrasif. Brossez à un angle de 45 degrés vers le bord des gencives, une dent à la fois.