Cette intervention est appelée traitement de canal ou traitement endodontique et consiste à retirer la pulpe de la dent. Les dents sont composées de trois couches dures : l’émail, la dentine et le cément. L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal, rempli d’un tissu: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Néanmoins, si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée.
Le traitement de canal
La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation.
Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur.
Votre dentiste pourra remarquer des changements à propos de :
-
La couleur de la dent
-
L’apparence des gencives
-
L’os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus à la radiographie
Parfois, si la dent est très endommagée, votre dentiste peut conclure grâce à son examen et aux radiographies, que la pulpe de la dent risque de ne pas survivre. Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher les symptômes d’apparaître et ainsi sauver la dent.