Le détartrage dentaire chez le dentiste est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Voici pourquoi :
-
Prévention des problèmes dentaires tels que les caries et les infections des gencives;
-
Maintien d'une apparence esthétique en éliminant les taches et la décoloration des dents;
-
Réduction de la mauvaise haleine en éliminant les bactéries;
-
Préservation des dents et des gencives en prévenant l'inflammation et la récession gingivale;
-
Détection précoce des problèmes dentaires et des maladies buccales.
Planifiez un détartrage régulier tous les six mois ou à la fréquence recommandée par votre dentiste pour garder votre sourire en bonne santé et prévenir les complications à long terme.
Détartrage dentaire - contrôle du BIOFILM
Qu'est-ce que la technologie Guided Biofilm Therapy (GBT)?
La compréhension de nos patients du nouveau protocole GBT est primordiale. Son efficacité a été approuvée par les spécialistes du domaine dentaire. Nous l'avons choisi, car nous tenons à cœur les résultats qu'obtiennent nos patients et leur confort lors des traitements. Nous utilisons la technologie AIRFLOW®, cette technologie fonctionne à l'aide d'un jet d'air doux, de poudre qui polit la dent et d'eau tiède. Le nettoyage avec la GBT procure une expérience agréable et sûre pour les dents. La Guided Biofilm Therapy illustre une pratique systémique innovante pour le traitement du biofilm dentaire.
Qu'est-ce que le BIOFILM?
La bouche contient des millions de bactéries qui se multiplient constamment, c'est ce que l'on appelle le biofilm dentaire ou encore la plaque dentaire. Ce biofilm se forme sur les dents de manière continue. Le biofilm dentaire est le principal facteur étiologique d'apparition de caries, de parodontites et péri-implantites. La parodontite peut augmenter les risques de maladies systémiques comme les maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou le diabète.
- Un nettoyage d'une efficacité incomparable -
La GBT pour la péri-implantite :
Les étapes
PREMIÈRE ÉTAPE : Rendre le BIOFILM visible
Avant d'être éliminé, le biofilm est toujours mis en évidence par un révélateur de plaque dentaire. Cette étape permet de guider le praticien pendant le traitement et de garantir la disparition totale du biofilm.
DEUXIÈME ÉTAPE : Éliminer le BIOFILM, les colorations et le tartre
Grâce à un doux jet d'air, de poudre qui polit les dents et d'eau tiède, le nettoyage avec la GBT permet d'éliminer avec efficacité le BIOFILM et procure une expérience agréable et sûre pour les dents.
DERINÈRE ÉTAPE : S'assurer de l'élimination complète du BIOFILM
S'assurer que le tartre a été entièrement éliminé. Vérifier la présence de caries dentaires. Protéger avec du fluore, le polissage est désormais plus nécessaire.
Sûre et efficace : La technologie GBT est peu invasive et réduit l'utilisation d'instruments manuels et d'appareils à ultrasons. Elle est non traumatique pour les surfaces dentaires, les tissus mous et les implants. Elle est rapide et efficace, y compris pour la prévention des caries et des maladies parodontales.
L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’un suivi. Suivant le diagnostic, un suivi peut durer de 3 à 6 mois. Ces étapes servent à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Le suivi en cabine consiste à éliminer la plaque dentaire, le tartre durci sur les dents, l’application de fluor, le polissage et le nettoyage en profondeur. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de lutter contre l’halitose (mauvaise haleine) et les maladies parodontales comme par exemple la gingivite, due à la présence de bactéries contenues dans la plaque dentaire, qui est en grande partie responsable des caries et de la déminéralisation des dents.