La couronne et la prothèse sur implants
Le Centre dentaire Dr Sylvain Richard offre à ses patients différents types de solutions en matière d’implants dentaires tels que les couronnes et les prothèses sur implants. En cas de dents fragilisées, nous vous offrons la possibilité de pose de couronnes. Il s’agit de la section de la dent qui dépasse hors de la gencive. Aussi appelée « coiffe », elle peut servir à couvrir la partie endommagée de la dent lorsque celle-ci n’est pas tombée et à la protéger contre d’autres dommages.
Pourquoi une couronne CEREC?
La fonction première de la couronne est de consolider la dent, elle peut donc être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées ou fissurées. La mise en place d’une couronne est aussi nécessaire après un traitement de canal, lorsque la dent a subi une grosse obturation, qu’elle est cassée ou bien sur un implant solitaire.
Implantologie
L’implant dentaire imite la nature : il est conçu pour s’ancrer fermement dans la mâchoire et pour maintenir la dent artificielle en place.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant est une petite pièce en titane, qui en plus de bien adhérer à l’os humain, est bien toléré par notre corps. L'implant dentaire est inséré lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Une fois que la cicatrisation est terminée, la racine artificielle sert de base à la partie visible de la dent.
L’implant dentaire peut être utilisé pour remplacer une seule dent, plusieurs dents ou toutes les dents. Une bonne santé, des gencives saines avec une base osseuse suffisante pour supporter un implant sont des conditions dans lesquelles les implants dentaires seront indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de la mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement.
Le dentiste devra déterminer, à l’aide d’un examen radiologique (Scan 3D CBCT Scanner), si vous êtes un bon candidat pour cela.
Qu'est-ce qu'un pont traditionnel?
Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse dentaire fixe » est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre 2 couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. (La couronne est une dent artificielle creuse que l’on fixe sur une dent naturelle ou un implant dentaire). Le pont est fermement maintenu en place par les dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.
Les ponts traditionnels sont utilisés lorsque des dents naturelles sont encore présentes de chaque côté de l’espace édenté. Au lieu de faire un pont, votre dentiste peut vous recommander un implant unique en remplacement de la dent manquante qui se trouve entre 2 dents saines. Avec un implant, vous évitez de devoir tailler vos dents saines pour qu’elles reçoivent les couronnes.
Les ponts sur implants sont utilisés si vous n’avez pas de dents saines ou pas suffisamment de dents pour soutenir un pont, s’il vous manque plusieurs dents ou si vous n’en avez plus. Un pont fabriqué sur mesure est fixé sur les implants dentaires, mais votre dentiste déterminera d’abord si les implants dentaires sont indiqués dans votre cas.
Vidéos Nobel Biocare
La péri-implantite est une problématique qui peut se développer lors du port de prothèse sur implants ou d'implants.
Un suivi fréquent chez le dentiste et le maintien d'une bonne hygiène sont primordiaux.